.et-fixed-header #logo { max-height: 90px !important; padding:0 !important; }

Dans le but d’améliorer vos services, j’apporterai ici quelques points sur lesquels vous pouvez porter votre attention.

Un bon service demande une exécution précise, et il existe plusieurs aspects que l’on peut considérer dans un travail soigné de la mise en jeu. Peut-être cela vous amènera-t-il à voir le service en soi d’une façon un peu différente …

L’expérimentation

Vous voulez développer une nouvelle gamme de services à partir d’une nouvelle motion ? Si vous êtes un jeune joueur junior, allez-y sans restriction, car tout ce que vous allez apprendre va vous servir dans le futur. Essayez différents types de services; vous développerez diverses habiletés, et plus tard vous pourrez choisir lesquels de ces services vous voudriez utiliser principalement dans votre jeu. De plus, parce que vous pratiquez une variété de services, vous serez plus confortable lorsque vous serez en position de retourner ces mêmes types de services puisque vous aurez appris à propos de ceux-ci — vous serez plus en mesure de comprendre et saisir ce que l’adversaire fait.

N.B.: Lorsque vous pratiquez différents services, je vous suggère aussi d’imaginer plusieurs retours que vous pourriez utiliser si vous aviez à retourner vos propres services (!): où devrais-je toucher la balle? , quel genre de contact j’utiliserais sur ce service? , est-ce que je ferais plutôt une poussette ou un lift sur ce service court? , quelle(s) trajectoire(s) originale(s) et placement(s) de balle(s) je pourrais effectuer contre ce service? , est-ce que je pourrais ajouter une courbe à ma poussette (en utilisant le side-spin du service…) de façon à rendre mon retour plus efficace?

N.B.(2): Trop de questions? D’abord, vous pouvez aborder une question à la fois, il n’est pas question ici d’apprendre tout en même temps, c’est un processus… En fait, le fait de réfléchir, d’analyser différents aspects du jeu (en étant à l’extérieur de la table, ou à la table même) fait partie intégrante de la construction de votre jeu. Vous imaginez de quoi : vous développez donc ici votre imagination, ce qui est un sérieux atout à inclure dans votre développement de joueur , puis vous allez essayer ce que vous avez « vu »( imaginé) . Très souvent vous aurez à faire des ajustements; vous êtes alors plongés dans un travail intéressant et très vivant! Vous apportez de la créativité à votre jeu, vous êtes alors vraiment impliqué, vous êtes au coeur même de la construction de votre ping à vous — vous n’êtes plus seulement un joueur qui « tape des balles » et qui espère s’améliorer — . Et croyez-moi, vous êtes alors chanceux, car en plus que votre plaisir de jouer au ping ne fait ici qu’augmenter, vous êtes évidemment en bonne direction dans le développement de votre jeu. Vous construisez votre façon à vous de voir-percevoir-imaginer le jeu, et ainsi pouvoir faire des choix pour votre propre jeu.

Par contre, si vous êtes un joueur sénior, et que cela fait plusieurs années que vous jouez, je vous suggère d’abord de bien réfléchir au nouveau service que vous choisissez d’intégrer dans votre jeu: est-ce que ce service convient bien avec votre style de jeu?, les services « marteau » et « essuie-glace » ne seront probablement pas très amicaux pour la santé de vos genoux ( si vous effectuez des flexions de genoux complètes, et cela à répétitions … Il y a moyen alors de les faire sans flexion de genou … ) , est-ce que je me place au coin revers ou plutôt vers le centre de la table pour effectuer mon service — car êtes-vous vraiment prêt à faire de longs déplacements pour couvrir le coin coup droit de la table si vous servez avec votre coup droit du coin revers — , etc… Un ensemble de questions qu’il est utile de se poser pour effectuer un choix judicieux dans le service que vous allez développer et intégrer dans votre jeu.

L’expérimentation est une phase lors de laquelle je vous suggère de mettre la curiosité et l’observation à l’avant-plan, sans la recherche de résultat concret pour l’instant. Vous êtes détendu, et vous essayez toutes sortes de choses. Vous avez vu plusieurs joueurs servir, vous pouvez vous inspirer de ceux qui possèdent une gamme de services qui vous plaît.

Un bon point de départ est de mettre l’accent sur les 2 aspects suivants:

  • La motion; pratiquer, répéter la motion de façon à devenir confortable dans le mouvement.
  • Apprendre à bien gripper la balle lors du contact, et ainsi augmenter graduellement la quantité d’effet dans la balle.

Pour pratiquer ce nouveau service avec le minimum de contrainte, je vous suggère de débuter par la pratique des services longs. Il vous sera alors plus facile de développer la qualité de vos contacts avec la balle, de bien gripper la balle de façon à mettre de l’effet. (N.B.: Il y a souvent de la retenue dans l’exécution des services courts, alors que l’on peut accélérer avec plus de liberté et « entrer fort » dans la balle en ce qui concerne les services longs rapides).

Voici, dans votre expérimentation, quelques points sur lesquels vous pourriez porter votre attention.

1- Le « corridor d’entrée » (par où vient la raquette avant de contacter la balle?).

On se met dans le cas d’un service à effet (side-chop, ou side-top), long rapide.Vous vous engagez dans le service en faisant d’abord votre lancer de balle, votre raquette se met en mouvement dans le but d’aller contacter la balle. Mais quel chemin va suivre votre raquette pour se présenter à la balle? La raquette se déplace dans l’espace, on peut dire qu’elle suit un « corridor »; c’est pourquoi j’utilise l’expression « corridor d’entrée » pour décrire le chemin que va suivre la raquette pour aller contacter la balle.
Donc, lorsque vous expérimentez ce nouveau service, essayer d’emprunter différents corridors lorsque vous dirigez votre raquette vers la balle: vous constaterez des différences dans les « voyages » de la balle, des variations de l’effet, en relation avec ces « corridors d’entrées » utilisés. On peut alors dire aussi que la balle voyage dans différents corridors dans l’espace … ce qui en résulte en fait à de différents services effectués …

2- Les angles de raquette.

Lorsque vous changez l’angle de votre raquette, vous touchez la balle à des endroits différents, vous imposez alors à la balle une gamme d’ effets variés. Jouer avec les angles de raquette est primordial dans l’exécution des services, et ceci peut s’effectuer à 2 moments :jouer avec l’angle de raquette lorsque vous vous présentez à la balle (avant le contact), ainsi que pendant que la balle est dans la raquette (pendant le contact) alors que vous « travaillez » votre balle.

Jouer avec les angles de raquette se combine avec l’utilisation des différents « corridors d’entrées »: c’est une sorte « d’équipe » dans l’exécution des services. En fait, pour produire des services variés, tout en essayant le plus possible de cacher l’effet que l’on donne à la balle, il est bon de travailler en portant attention à ces 2 aspects: les « corridors d’entrées » et les angles de raquette — N.B.: Une fois à l’aise avec un service, l’accélération soudaine peu avant le contact devient alors le prochain aspect dans l’exécution d’un service sur lequel porter son attention pour parfaire votre service — .

Même corridor d’entrée + changement d’angle de raquette: faisant parti d’une même gamme de services, vous voulez exécuter 2 services d’apparences similaires, mais avec des effets différents. Par exemple, ce sera 2 services revers longs au coin revers (du droitier); l’un sera « side-chop » et l’autre « side-top ». Vous êtes en position, vous choisissez un angle de raquette qui sera le même pour les 2 services au début vos motions — au début de vos 2 motions, des angles de raquettes différents pourraient informer l’adversaire observateur du type d’effet que vous donnerez à la balle — et vous vous engagez dans le même corridor d’entrée pour aller contacter la balle. Peu avant de toucher la balle, vous allez jouer avec votre angle de raquette pour donner l’effet désiré à la balle; pendant le contact, l’angle de raquette peut demeurer le même, ou changer (légèrement ou radicalement) lors du contact.

3- La vitesse de la raquette.

Si dès le début de votre motion, votre raquette se déplace rapidement en se dirigeant vers la balle — N.B.: parfois même la raquette se déplace rapidement dès la préparation, dans son mouvement arrière, avant de se diriger vers la balle. Ce geste a pour effet, très souvent, et cela dès le début de votre motion, d’informer très tôt (trop tôt) un adversaire observateur sur votre intention d’effectuer un service long rapide ; ce n’est sûrement pas ce que vous voulez pour que votre service soit efficace!?… — , il vous sera difficile de garder la balle courte et l’adversaire peut se douter que le service sera alors long (et ainsi se préparer à attaquer). Ce qui est nettement plus efficace, est d’engagé le mouvement pas trop rapidement, tout en choisissant le corridor d’entrée désiré, et d’accélérer peu longtemps avant de contacter la balle : ainsi, vous cachez le plus longtemps possible votre intention au niveau du placement de la balle (ex.: service court ou long?), ainsi que sur le genre de service que vous effectuez.

4- Bien « gripper la balle »

il existe une variété de types de services que vous pouvez effectuez, de motions variées, avec lesquelles il est possible de bien gripper (frotter) la balle et ainsi imprimer beaucoup d’effet à vos services. De façon à développer des services ayant beaucoup d’effet, je suggère de porter une attention toute spéciale à vos « feelings » lorsque vous touchez la balle, et ainsi de plus en plus « sentir » la balle quand vous la contactez; vous pouvez développer cette habileté pour les différents points de contact sur la balle, donc pour des effets différents d’une même gamme de services. Il est nettement plus facile d’imposé beaucoup d’effet à la balle pour les services longs que pour les services courts; pour ces derniers, cela demande de la finesse et de la justesse dans le contact pour réussir régulièrement à effectuer un service précis au niveau du placement de balle.

Mise en situation

Vous vous engagez dans la motion de votre service (long rapide), d’abord à vitesse modérée, et votre avant-bras plutôt détendu. Comme mentionné ci-haut, vous effectuez une accélération un peu avant le contact, et vous rendez votre avant-bras plutôt ferme (ou vraiment ferme, selon les cas) de façon à utiliser votre force dans le but de bien gripper la balle — de plus, cette fermeté dans l’avant-bras aide à garder la balle plus longtemps dans votre raquette, ce qui permet de bien « travailler la balle » — . Puis, une fois le contact terminé, vous relâcher pour revenir plutôt détendu au niveau de votre avant-bras, et vous vous mettez en position pour être prêt à jouer le point tout en regardant votre adversaire effectué son retour … Je souligne que j’ai ici amené la notion du temps que la balle demeure dans la raquette lors du contact lorsqu’on effectue un service. Détrompez-vous, la balle ne fait pas que toucher la raquette et partir aussitôt: l’on peut réellement sentir la balle demeurée « longtemps » dans la raquette — même si cela est bien sûr une fraction de seconde (!) — . C’est d’ailleurs pour moi une grande partie du plaisir que j’ai à jouer au ping, sentir la balle dans la raquette, au service comme lors des coups effectués dans l’échange.

Personnellement, lorsque je fais un service; j’ai d’abord choisi celui que je veux effectuer — choisir le service à effectuer au dernier instant (même si je le fais dans certaine situation) c’est-à dire tout juste avant de toucher la balle, peut s’avérer trop souvent une source d’erreur … — . Je suis en position de servir, je vise une zone précise sur le côté de table adverse (placement de balle sur la table adverse) + je sais ce que je veux que la balle fasse après avoir touchée la table adverse — j’ai précisément imaginé comment je veux que la balle voyage après avoir touchée la table adverse — .

N.B.: Donc le placement de la balle est, en réalité; le placement de la balle sur la table adverse, puis en un deuxième temps, la série de placements de la balle dans l’espace… Ce 2ème aspect demande du contrôle , de la précision … et bien sûr, pour parvenir à cela de façon régulière, de la pratique …

Maintenant, je vous invite à vous amuser! Être observateur rend la pratique de vos services plus efficace: observer les différentes motions que vous employez, ayez du plaisir à sentir la balle lorsque vous la contacter et vous développerez ainsi vos « feelings », et bien sûr une attention toute spéciale sur le voyage de la balle car c’est le résultat du service que vous venez d’effectuer!

Bonne pratique!

Parce que le Ping, c’est l’fun!